Disparition de l'Auvergne ?

Vous pouvez ici parler de tout ce que vous souhaitez dans la limite de la décence évidemment.
Répondre
London Kid
Développeur

Message par London Kid » 24 févr. 2009, 09:42

Une France à 15 régions avec l’Auvergne en Rhône-Alpes

La commission Balladur va proposer de réduire de 22 à 15 le nombre de région. Rhône-Alpes absorberait la Haute-Loire voire toute l’Auvergne. Bourgogne et France-Comté fusionneraient

La fusion entre régions et départements est abandonnée. La commission Balladur chargée d’un rapport pour réformer les collectivités locales a préféré redécouper la carte des régions et promouvoir les agglomérations pour « mettre la France à l’échelle européenne ». Nous nous sommes procuré les cartes jointes au rapport qui sera remis au Président courant mars afin de redessiner la carte administrative du pays en 2014. Plusieurs scénarios sont avancés.

15 régions au lieu de 22

Comme le montre la carte ci contre, les deux Normandie fusionneraient et Bourgogne et Franche-Comté formeraient une même entité comme au temps de Charles-le Téméraire (1434-1477). Dans les plans Balladur, Rhône-Alpes absorbe à minima la Haute-Loire, au plus les quatre départements Auvergne. Celle-ci n’existerait plus puisque dans un scénario 2 ses trois autres départements s’intégreraient à un grand centre avec le Limousin, cinq départements de la région Centre, le département de la Vienne.

Car parmi les régions supprimées figure...le Poitou-Charentes de Ségolène Royal dépecé entre Centre, Centre-Ouest et une Aquitaine élargie La Picardie serait aussi rayée, l’île de France perdrait la Seine-et-Marne, intégrerait l’Oise et l’Eure-et loir ainsi qu’une nouvelle entité formée par la première couronne parisienne. Étrangement, la fusion Alsace-Lorraine n’est pas évoquée alors que la commission ne veut plus de «petites régions». Ces régions verraient leurs compétences élargies à la gestion des collèges en plus des lycées, les départements devant se concentrer sur les routes et l’action sociale.

Huit métropoles

Lyon figure dans la liste. Ces super-agglomérations très élargies par rapport au cadre actuel des communautés urbaines bénéficieraient de pouvoirs élargis relevant jusqu’à présent des départements, notamment dans l’action sociale: RMI, RSA, handicap, personnes âgées. Cela remet en cause l’existence des huit départements concernés dont le Rhône. En revanche, la commune est maintenue avec des fonctions administratives.

Objectifs et échéances

Avec cette réforme, le nombre d’élus serait réduit de 6000 à 4000 et celui de fonctionnaires territoriaux de 20 % environ. Le gouvernement y voit donc une source d’économies pour les budgets des collectivités. Faux répond l’association des régions de France qui estime le gain à 0,76 % des budgets ! Ces modifications n’interviendraient pas avant 2014. Du coup, en 2010, les conseils régionaux et généraux seraient renouvelés pour des mandats de quatre ans. Un nouveau mode de scrutin combinant suffrage uninominal par canton et suffrage par listes serait mis en place pour 2014

Une loi devrait être soumise au Parlement en 2010 pour opérer cette transformation d’une carte qui n’a pas bougé depuis 1972. Cela promet d’ici là de belles empoignades car les élus n’aiment jamais qu’on touche à leurs territoires..

http://htdig.leprogres.com/Lundi/Imprimer/1071999.html" onclick="window.open(this.href);return false;

twic63
Touriste

Re: Disparition de l'Auvergne ?

Message par twic63 » 24 févr. 2009, 09:45

plus ça vient et plus ce qui fait la richesse et la diversité de la France disparait ...
c'est bien malheureux

saf63
Administrateur du site

Message par saf63 » 24 févr. 2009, 09:51

Ah nonn !! Ca va pas se passer comme ça !!! aux armes !!! :barbar

Image

little
Légende Arverne

Message par little » 24 févr. 2009, 09:59

Ils sont bons à enfermer ...

London Kid
Développeur

Message par London Kid » 24 févr. 2009, 10:27

sam ou rai

Superyoyo
Animateur

Message par Superyoyo » 24 févr. 2009, 20:36

il y en a encore des plus toqué que moi a ce que je voit

lachieuse
Modérateur
Etes vous un robot spameur ? : non

Message par lachieuse » 24 févr. 2009, 22:10

Non on ouvre tous les robinets et hop :mrgreen:

Image

Mass
Touriste

Message par Mass » 24 févr. 2009, 23:16

Si c'est une occasion de faire des économies et de rendre le système plus efficace, je suis pour. J'vois pas en quoi la disparition de l'Auvergne en tant que région signifierait sa disparition en tant que patrimoine culturel et traditionnel.

ametisse63
Groupie arverne

Message par ametisse63 » 25 févr. 2009, 00:49

ben moi ca me fait de la peine... :(

Fanfan
Apprenti Gaulois

Message par Fanfan » 25 févr. 2009, 07:30

Mass a écrit :Si c'est une occasion de faire des économies et de rendre le système plus efficace, je suis pour. J'vois pas en quoi la disparition de l'Auvergne en tant que région signifierait sa disparition en tant que patrimoine culturel et traditionnel.

On te parle d identité AUVERGNATE pas de fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut garder le nom de nos regions ainsi que leur independance vis a vis des autres .

ulice
Apprenti Gaulois

Message par ulice » 25 févr. 2009, 13:20

En plus de perdre notre identité, nous perdrions aussi question fric notamment au niveau des collèges, lycées et compétences qui relèvent de la région.
Car si Lyon devient la nouvelle capitale de la future région, inutile de dire que en terme de population, l'agglo lyonnaise nous dépassera et l'argent ira là-bas en masse et pas beaucoup ici.
Et pis, notre TGV nous l'aurions quand même???
Il y a aussi le fait que le redécoupage national ne semble pas bien homogène, encore une façon d'arranger certaine faction politique par rapport à d'autre ( mais bon çà, çà s'est déjà vu et çà se verra toujours)
Et le prétexte des régions à taille européenne, quelle daube,c 'est comme le prétexte de compétitivité internationale évoquée pour la recherche. Savez-vous qu'à Theix se cachent des scientifiques qui sont les meilleurs dans leur domaine et le gouvernement le sait-il? j'en doute vu les discours entendus ces dernières semaines.
diaboliks!!

London Kid
Développeur

Message par London Kid » 26 févr. 2009, 11:04

Bizarrement aujourd'hui, c'est "personne n'a lu le rapport, ce sont les journalistes qui ont interprêté des trucs".
"ça sera sur la base du volontariat"... ben voyons...

Et pourquoi pas dans quelques années :
pour nous l'Auvergne n'existe plus, le budget alloué est donné à Rhône-Alpes, voyez avec eux pour récupérer votre dû. :?

Bic
Touriste

Message par Bic » 26 févr. 2009, 18:49

ulice a écrit :En plus de perdre notre identité, nous perdrions aussi question fric ..........Car si Lyon devient la nouvelle capitale de la future région, inutile de dire que en terme de population, l'agglo lyonnaise nous dépassera et l'argent ira là-bas en masse et pas beaucoup ici.
Je suis assez favorable avec le sens de tes propos....
Déja que J'ai tendance à me dire qu'aujourd'hui, concernat la région auvergne , le P-d-D tire pas mal la couverture pour lui au détriment des 3 autres.... alors j'ose même pas imaginer avec la super région ! !

Je suis contre un découpage ou Clermont ne serais pas "leader"
alors pourquoi pas garder la région auvergne telle qu'actuelle avec la Creuse , la Correze en plus .... :voyante

ulice
Apprenti Gaulois

Message par ulice » 27 févr. 2009, 11:11

Cette chanson résume tout :

http://www.youtube.com/watch?v=oF6FqLf_okI[/video]

Mass
Touriste

Message par Mass » 27 févr. 2009, 13:58

Elle résume bien notre capacité a passer pour des ringards. :rofl:

(oups, pardon)

ulice
Apprenti Gaulois

Message par ulice » 27 févr. 2009, 14:12

merci mais c'est la politesse qui a fait que j'ai jamais fait de commentaires sur ton groupe

a+

Mass
Touriste

Message par Mass » 27 févr. 2009, 15:35

::lol::

lachieuse
Modérateur

Message par lachieuse » 28 févr. 2009, 10:26

Conflit inter génération? :mrgreen:

keep cool tous les goûts sont dans la nature ;clin;,

ulice
Apprenti Gaulois

Message par ulice » 28 févr. 2009, 12:45

Pas vraiment la génération, plutôt les goûts, parce que si cétait un membre de Quidam qui me disait çà et bien, je ne pourrais pas les critiquer, ils sont trop bons.
Hmm, n'empêche que mass, ton groupe ne fera jamais une chanson sur l'Auvergne, ce serait pas trop vendable dans la pop-indie.Et Quidam, çà le ferait pas non plus.
Bernard Oudoul doit bien le savoir que Mon Auvergne, tout comme sa chanson sur les pompiers, çà ne peux pas toucher tous les publics.
N'empêche qu'il a chanté devant le Zénith bien plein. Qu'il fait toujours ses concerts en faveur d'enfants en difficulté, ce sera le cas à Riom bientôt.
Pis je le préfère franchement à Koclaim, question ringardise, là c'est le sommet.
Y a que Jean-Louis Murat qui s'en est pas trop mal sorti avec ses chansons évoquant l'Auvergne. la Manivelle a fait long feu à st Genes Champanelle.
Question musique je ne suis pas un ayatolha coincé dans un genre, par exemple uniquement le métal ou la variétoche ou le classique.
Mais je me vois pas ressortir les Pastourelles d'Auvergne ou les Fiancés d'Auvergne de Verchuren comme chanson hymne à notre belle région. Ca te plairait la chieuse, les Fiancés d'Auvergne?
Alors Mon Auvergne, c'est pas si mal, la mélodie rappelle un peu la chanson Mangez-moi, mangez-moi, quelques notes en commun.
a+

Mass
Touriste

Message par Mass » 28 févr. 2009, 15:06

Hors-sujet :
On a bien fait un hymne pour l'ASM. :rock:

http://www.myspace.com/uskoisfun" onclick="window.open(this.href);return false;

On fait pas des chansons en se demandant comment on va les vendre. Si l'Auvergne était un sujet qui nous inspirait, on ferait surement une chanson dessus. C'est pas tant le thème qui est ringard que le texte, la musique, la production, le clip, le nom, le site internet... Après c'est pas méchant hein. Ce qu'on fait, ça passe pour être excessivement ringard dans certains milieux aussi. Mais quand même quoi ! J'veux dire "Bernard Oudoul, le Pompier Chanteur". Désolé, c'était irrésistible. Aprés j'm'en fous, moi j'ai de la dérision, c'est pour la déconne. Franchement, y'a personne que ça fait marrer les artistes de variétés qui sont coincés dans par une faille spatiotemporelle en 1992?

Bic
Touriste

Message par Bic » 02 mars 2009, 18:01

c'est quoi le sujet déjà ! :boulet

ulice
Apprenti Gaulois

Message par ulice » 02 mars 2009, 18:43

Revenons y et d'ailleurs, sur facebook, il y a un groupe pour dire non à ce projet alors si vous le souhaitez, venz le rejoidnre ::evil::

Répondre